Eléments essentiels du transport de l’électricité pour l’alimentation en puissance des bâtiments résidentiels et industriels, ils sont aussi à la base des transmissions des données et des réseaux de télécommunications en courants faibles et optiques.

La section de fils sont exprimées en mm² varie de 0,14 à 630.
En câbles et fils de courants faibles, les tailles sont souvent exprimées en AWG (American Wire Gauge), mesure américaine.
Les plus courant AWG20 et 24 correspondent respectivement à 0,52mm² et 0,21mm².

Le Règlement des Produits de Construction (RPC) s’applique aux câbles et aux conducteurs destinés à  être intégrés à des ouvrages de construction.
Le marquage CE garanti que le fabricant a établi une déclaration de performance (DoP) et assume la responsabilité de la conformité du produit.
Selon les pays, ils doivent répondre aux standards des homologations HAR, VDE, UL ou CSA.

Les principaux fabricants :

 

1. LES CÂBLES :

Un câble électrique regroupe un ou plusieurs fils isolés au sein d’une gaine. Les fils peuvent être rigides ou souples. La matière de leurs âmes est majoritairement en cuivre, parfois en aluminium mais aussi en fibres optiques. En fonction des contraintes rencontrées, des blindages électromagnétiques, des renforts en acier pour la tenue mécanique, peuvent complémenter la constitution d’un câble. Un câble électrique peut aussi regrouper au sein d’une gaine finale, plusieurs câbles électriques ou gaines intermédiaires.

De nombreux types de matières constituent la gaine des câbles. Très souvent en PVC (polychlorure de vinyle), le caoutchouc, on y trouve aussi le PUR (polyuréthane), EPR (caoutchouc d’éthylène propylène), le NEOPRENE ou le SILICONE ou encore le VPE (polyéthylène réticulé) pour les câbles de moyennes tensions.

Les couleurs de gaines les plus standards sont noir ou gris, mais de multiples couleurs complémentes les gammes des câbles spéciaux selon leur fonction. La forme la plus courante des câbles est ronde, mais on trouve des câbles plats ou spiralés selon la fonction recherchée. Le libellé de l’article indique en général, le type de câbles, le nombre de conducteurs et la présence ou non du fil vert/jaune, la couleur de la gaine si celle-ci est spécifique.

Exemple d’un câble de trois conducteurs de sections 1,5 mm² avec fil vert/jaune (V/J) en U1000-R2V : R2V 3G1,5 T500 pour un câble sur touret de 500 mètres. Le câble sans vert/jaune sera libellé : R2V 3X1,5 T500

 

CUIVRE NU :

Câble sans gaine pour la mise à la terre des installations.
Composé de fils rigides torsadés, deux type de cuivre : DUR (dit aussi ECROUI) et RECUIT. Le type RECUIT est le plus usité.
Les sections vont de 16 mm² à 240 mm², le cuivre nu le plus usité étant le CUIVRE NU 25 mm² T500 RECUIT également disponible en couronne de 50 m et 100 m.

 

 

 

CÂBLES STANDARDS DE PUISSANCE :

U1000-R2V : Câble rigide noir en PVC, c’est le câble le plus usité en installation fixe dans les bâtiments tertiaires et industries.
Sa fonction est la distribution et l’alimentation fixe des récepteurs électriques.

Les sections vont de 1mm² à 630mm². Le nombre de conducteur(s) de 1 à 37 fils selon les sections. Certains R2V peuvent être constitués de fils de sections différentes.Les câbles R2V sont en général sur touret avec coupe à la demande, mais les plus standards (exemple : R2V 3G1,5 - R2V 3G2,5) existent en version couronne de 50m ou de 100m.

 

H07-RN-F : Câble souple noir en caoutchouc, c’est le câble souple le plus usité dans les bâtiments tertiaires et industries. Sa fonction est la distribution et l’alimentation mobile des récepteurs électriques. C’est le câble de rallonge des prises par excellence, et convient pour des contraintes mécaniques moyennes, en endroits secs, humides ou mouillés, en intérieur comme en extérieur.

Les sections vont de 1mm² à 400mm². Le nombre de conducteur(s) de 1 à 37 fils selon les sections.

Les câbles RN-F sont en général sur touret avec coupe à la demande, mais les plus standards (exemple : RNF 3G1,5 - RNF 3G2,5) existent en version couronne de 50m ou de 100m.

H05-VV-F : Câble souple blanc ou gris en PVC, c’est le câble souple le plus usité dans le secteur domestique ou tertiaire.
Sa fonction est la distribution et l’alimentation mobile ou fixe des récepteurs électriques électro-ménagers, de cuisine et de bureau. Les sections standards vont de 0,75mm² à 2,5mm². Le nombre de conducteur(s) de 2 à 5 fils. Les câbles H05-VV-F sont le plus couramment disponibles en couronne de 50m.

CR1-C1 : Câble orange en élastomère silicone, sans halogène, c’est le câble de sécurité incendie usité en installation fixe dans les établissements recevant du public (ERP) ou les immeubles de grande hauteur (IGH).
Sa fonction est la distribution et l’alimentation fixe des récepteurs électriques. Les sections vont de 1 mm² à 300 mm². Le nombre de conducteur(s) de 1 à 5 fils selon les sections. Il existe en souple pour les applications téléphoniques et l’alimentation des spots en TBT.

 

Les autres types de câbles puissance :

  • FR-N1X1G1-U : gaine de couleur verte, le pendant du R2V en version sans halogène.
  • U1000-AR2V : le pendant du R2V en aluminium, plus adapté pour le transport d’énergie.
  • U1000-ARVFV : version armée du AR2V lorsqu'une protection mécanique est nécessaire (risques d'explosions).
  • NFC33-209 ou 226 : câbles aluminium pour le transport d’énergie en pose aérienne.
  • SUBCABLE : câble de transport d’énergie ou de commande en pose immergée. Trois types : ROND en rigide, MEPLAT et souple HO7-RN8F

 

CÂBLES TELEPHONIQUES et ALARMES :

  • PTT298 : câble de téléphonie standard en gaine PVC ivoire composé de 4 paires de fils torsadés de 0.5mm². Généralement sans écran de protection, il est utilisé en raccordement sur le réseau public ? De niveau GRADE 1, sa capacité de transmission est bien adaptée pour la VDI (Voix, Données, Images).
  • SYT1 : aussi dénommé LY6ST ou LY9ST, ces câbles en PVC gris sont utilisés pour des réseaux téléphoniques en installation privé. Ils ne peuvent être directement raccordés sur le secteur de téléphonie publique. Equipé d’un écran général en ALU ou PET pour une bonne protection contre les interférences électromagnétiques, ils sont composés de deux fils isolés et torsadés en paire. Le nombre de paire(s) varie de 1 paire à 112 paires.
  • La version SYT1 ALA/INC en gaine rouge est usitée pour les fonctions alarme incendie.
  • SYT2 : version armée du SYT1, armure en feuillards d'acier. Enterrable sur de courtes distances en terrain non inondable.
  • SYS1 : câble de sécurité incendie, il est composé d’une paire en AWG20 de gaine rouge permettant d'identifier les circuits d'alerte incendie. Usité pour les connexions entre détecteurs incendie et centrales des systèmes de sécurité.
  • CR1-C1 : câbles souples téléphoniques de gaine rouge, utilisation obligatoire pour les circuits de sécurité incendie devant résister au feu, il remplace dans ces cas, les câbles SYT1 ALA/INC et SYS1.

 

CÂBLES INFORMATIQUE RESEAUX :

Gaine en PVC en général de couleur blanc ou ivoire

Normalisé par ISO 11801, ce sont des câbles RJ45 de 4 paires ou 2x4 paires. Plusieurs types de câbles composent une gamme encore augmentée par la catégorie (Cat) indiquant le niveau de qualité en terme de capacité de transmission de données. Le type de câble est codé en lettre comme : U ou F ou S ou SF/UTP ou FTP

La ou les premières lettres définissent le blindage du câble :

  • U : aucun blindage
  • F : blindage en feuillard
  • S : blindage en tresse
  • SF : blindage en tresse et feuillard

Les trois dernières lettres définissent le blindage par paire :

  • UTP : aucun blindage par paire
  • FTP : blindage des paires par feuillard
  • En raison de leur faible protection, les câbles type U/UTP ou U/FTP ne sont quasi plus usités

Les types les plus utilisés sont :

  • F/UTP : câble blindé feuillard sans blindage par paire
  • F/FTP : câble blindé feuillard avec blindage feuillard par paire
  • Le type de câble est ensuite suivi de l’indication de la catégorie. Celle-ci définie principalement la bande passante exprimée en mégahertz (Mhz).

Les catégories utilisées actuellement :

  • Cat 5E : bande passante 100MHz issue de l’ancienne catégorie 5, améliorée pour permettre le Gigabit Ethernet
  • Cat 6 : bande passante 250MHz. Remplace progressivement les câbles catégorie 5E
  • Cat 6a : extension de la catégorie 6 avec une bande passante de 500MHz
  • Les dernières catégories 7 et 7a (600Mhz et 1000Mhz) restent encore peu utilisées en raison de leur incompatibilité avec la prise RJ45 très courantes.
  • Pour répondre au spécification VDI GRADE 3 et GRADE 3SAT, ont été créé des câbles spécifiques SF/UTP de 900Mhz et 2200Mhz.

 

CÂBLES COAXIAUX :

Câbles dédiés à l’émission et réception des signaux hautes fréquences des voies hertziennes,
utilisés essentiellement pour le raccordement aux antennes mais aussi en VDI.

Pour les câbles ANTENNE, deux câbles PVC de couleur blanche essentiels :

  • CABLE COAXIAL 17VATCA
  • CABLE COAXIAL 19VATCA
  • Différencié par leur perte en dB sur 100m (17 et 19db), on privilégie le 19 pour les courtes distances, le 17 pour les longues distances.
  • Câbles coaxiaux VDI type KX pour la transmission hautes fréquences des circuits de distribution TV, circuits vidéos et télésurveillances.
  • Non propagateur de la flamme, ce câble coaxial en gaine PVC est de couleur vert.
  • KX6 : 7x0,20 -  KX8 : 7x0,40

 

CÂBLES BUS :

Câbles spécifiques pour la transmission des données en série répondant aux besoins de protocoles normalisés en milieu résidentiel, tertiaire et industrielle. Le plus utilisé est la liaison BUS pour EDF entre le capteur placé en limite de propriété et les compteurs à l'intérieur de l’habitation.

  • Dénommé EDF-TELEREPORT, c’est un câble PVC 2 paires 6/10 non armé de couleur ivoire ou armé de couleur noire.
  • Pour la Gestion Technique du Bâtiment (GTB), pour le protocole BUS EIB/KNX.
  • Gaine verte non propagateur de la flamme 2x2x0,8 mm²

Autres protocoles en milieu industriel :

PROFIBUS – CANBUS – A.BUS – I.BUS – ETHERNET INDUSTRIE

 

CÂBLES SPECIAUX INDUSTRIELS :

  • YSL : Câbles de commandes non blindés pour l'installation dans le domaine de la construction de machine-outils et des chaînes de production. Souples, ils sont conçus pour des installations intérieures fixes ou partiellement mobile.
  • Les plus standards sont en gaine PVC grise avec fils numérotée.
  • Une multitude de gamme ont été développé pour de nombreuses fonctions spécifiques, faisant varier les couleurs de gaines, couleurs des fils, matière des gaines. Le nom des gammes des fabricants prend souvent le pas sur l’appellation YSL, comme JZ500, ou OLFLEX.
  • LIYCY-FCY : version blindée du YSL.
  • LIYCY-J : ces câbles sont prévus pour l'alimentation des équipements électriques industrielles de fortes puissance. Leur tresse de cuivre étamé les protège ainsi que les systèmes environnants du rayonnement électromagnétique.
  • LIYCY : Câbles de transmission de données souples et blindés en utilisation intérieure. Nom de gammes TRONIC CY – PAARTRONIC CY –UNITRONIC CY
  • Les plus courant sont en repérage par fil de couleurs.
  • Version torsadée par paires : LIYCY-P
  • Version torsadée et blindée par paires : LIYCY-BP
  • LIYY : Version non blindée du LIYCY

Câbles de puissance ou transmissions de données, des gammes spécifiques sont dédiées pour :

  • les chaînes porte-câbles (JZ-HF – MULTIFLEX – MULTISPEED)
  • les machines et robots (TOPSERV – TOPFLEX)
  • LI2XCY : câble souple unifilaire blindé de gaine PVC noire. Spécifique pour l’alimentation des moteurs commandés par variateurs de vitesse.
  • SIHF : Câble souple haute température en silicone gaine marron. Pouvant supporter jusqu’à 180°, ils sont sans halogène. D’autres gammes comme THERMFLEX pour de meilleures tenues mécaniques, ou HELUTHERM en PVC spécial jusqu’à 105° complète cette offre.
  • MCHOU et NGFLGOU : Câbles plats en PVC ou néoprène noir plus adaptés pour les installations de manutention. Gammes MEPLAT-PVC ou MEPLAT-NEO sans blindage, plus mention CY avec blindage.
  • TRAGO LIFT 2S : Câbles rond spécifique pour l’alimentation et commande d’ascenseurs et monte-charges avec un ou deux éléments porteurs.
  • H01N2-D ou E : Câble unifilaire spécifique au raccordement du poste à souder à l’électrode.
  • INSTRUMENTATION : Câbles spéciaux souples pour l’industrie pétrolière et chimique. Conformes pour la sécurité intrinsèque. Utilisés en courant faible pour la transmissions des signaux analogiques. Gaine bleue ou grise.
  • EGFA ou EGSF – EIFA ou EISF. FA gaine armée -  SF gaine non armée