Les conduits et chemins de câbles

 

Les conduits et chemins de câbles permettent l’installation de conducteur électrique (Câbles de puissance, câbles réseaux) entre deux points. Selon le type d’installation, il s’agit d’utiliser le modèle de canalisation le plus adapté, en tenant compte des règles de l’art.

La norme NFC 15-100 donne l’aspect règlementaire.

 

Les tubes

Selon leurs types, ils sont destinés à assurer la protection des conducteurs dans les montages apparents, dans un vide de construction ou en encastré.
N'utilisez pas de conduits anciens ou de récupération.

Ils sont caractérisés par un marquage à leur surface qui indique leur conformité aux normes, leur diamètre extérieur et un ensemble de lettres et de chiffres. La première lettre peut être I (isolant), M (mécanique) ou C (composite). La deuxième lettre (ainsi que la troisième, marquage comporte quatre lettres) peut être R (rigide), C (cintrable), Transversalement élastique), S (souple).

La dernière lettre indique l'aspect intérieur du conduit : A (annelé), L (lisse). Une série de quatre chiffres et les trois ou quatre lettres indiquent dans l'ordre la résistance à l'écrasement, la résistance aux chocs, la température d’utilisation. Ils sont gris, bleus, verts ou marron. Ils sont commercialisés avec ou sans tire-fil. Certains fabricants commercialisent des conduits  ICTA prélubrifiés. Les couleurs disponibles peuvent être utilisées pour différencier les circuits, par exemple le bleu pour les prises de courant et les commandes, le marron pour les lignes spécialisées et le vert pour les courants faibles.

Les tubes IRL seront utilisés principalement en montage apparent, rapide à mettre œuvre, ils peuvent être tulipés pour un aboutage rapide et facile. Les conduits TPC (tube pour protection) sont à eux uniquement à usage enterré, ils présentent  une résistance à l’écrasement  élevé. La couleur défini l’application, Rouge ou à liseré rouge pour l’électricité, vert pour les télécom ou courant faible, bleu pour l’eau et le jaune pour le gaz. D’autres couleurs existent  pour des applications diverses comme par exemple le blanc. Ils sont définis également par le diamètre.

Les conduits MRL en acier inoxydable ou Zingué sont surtout utilisés dans les locaux industriels ou dans les parkings couverts ou une protection mécanique importante est nécessaire. Les conducteurs isolés ne sont pas autorisés dans les conduits métalliques, seuls les câbles le sont.

 

Goulottes et moulures :

On appellera goulotte et moulures, les produits en montage apparent de forme rectangulaire ou carré sans fonction complémentaire, ils seront de  de couleurs noir, blanc ou brun avec une multitude d’accessoires permettant de réaliser des angles intérieurs, extérieurs, des dérivations en T. Produits distribués par Legrand, IBOCO …

 

Conduits PVC :

Les conduits PVC présentent une largeur de gamme importante, on y trouvera toutes les goulottes de distribution mono couvercle permettant le cheminement de plusieurs câbles en montage apparent avec les accessoires de montage et d’assemblage qui s’y rapporte. Les goulottes d'installation mono/multi-couvercle, mais pouvant également comporter des séparations courant fort et courant faible et pouvant être équipées de prises, d’interrupteurs soit avec adaptateur ou en clispsage direct en taille 45x45.

On y retrouve également l’ensemble des goulottes, la GTL (Gaine Technique Logement), un indispensable dans l’installation du bâtiment pouvant regrouper dans certain cas les deux normes NFC 14-100 et NFC 15-100. Une protection mécanique élevée la caractérise dans les marques suivantes : LEGRAND, HAGER, IBOCO et UNEX

Dans les produits PVC, on trouvera les goulottes de câblage d’armoire au pas 12,5 mm ou de 20 mm. Des goulottes de climatisation, comportant un façonnage et tous les accessoires pour une installation aisée des liaisons  frigorifiques. Goulottes d’ascenseur  très spécifique avec une réaction au feu M1. Goulotte flexible autoadhésive pour une mise en œuvre simplifiée.

En complément les plinthes et passage de plancher, les gaines spiralées et les gaines chaussettes sont des accessoires qui améliore l’aspect visuel et sécuritaire de certains cheminements  spécifiques aussi bien dans l’industrie que dans le bâtiment.

 

Chemin de câble

Dans les environnements industriels et tertiaires, aux configurations complexes et rigoureuses, les dalles de chemins de câble et les chemins de câble fils offrent une gamme complète de possibilité pour la distribution des fluides.

Les dalles perforées, pré-éclissé, à bord droit ou bord rond vous laissent le choix du modèle selon vos besoins de mise en œuvre avec des produits à assembler sans outils. Il est également important d’utiliser la bonne matière, Electrozingué, galvanisé, galvanisé à chaud ou INOX 304L/316L. Les chemins de câble fils dit « Cablofils »  sont  une solution plus simple ou la dalle n’est pas nécessaire ou obligatoire. Plus rapide à mettre en œuvre avec un impact écologique moindre, on y trouvera un bon rapport qualité prix.

Les supportages pour fixation au plafond ou murale s’adaptent aux deux systèmes. Ils se composent de pendard, consoles,  équerre et divers accessoires de montage et d’assemblage. On peut également  y trouver des éléments de mise à la terre. Pour une disposition des câbles à la verticale, les échelles à câbles sont une solution adaptée pour une bonne tenue.

Afin de distribuer courant  fort ou courant faible sur les postes de travail qu’ils soient sur une unité de fabrication ou dans un bureau, vous pourrez installer des poteaux, potelet, colonne ou colonnette pouvant être équipés de différents modèles de prises ou de raccordement.

 

Conduits Alu

Dans le même esprit que les goulottes PVC à installé long des murs, sur certaines applications un produit en aluminium sera plus adapté, Sa résistance aux chocs plus importante augmentera la protection mécanique. Elles pourront être équipées de divers équipements du type prise, sortie de câble, etc … Las passages de plancher sont également disponible en Aluminium. Nos fabricants partenaires dans ces thématiques sont : Bettermann, Legrand Câble Management, Basor.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OBO-Gitterrinnen-Systeme