Particuliers, contactez votre électricien !

 

Afin de maintenir la sécurité des personnes et des biens, electis ne vend pas son matériel électrique aux particuliers.
Nous conseillons avec insistance aux particuliers de confier leurs travaux électriques à l’installateur électricien de leur choix pour les nombreuses raisons suivantes.

L’Observatoire National de la Sécurité Electrique (O.N.S.E.) estime qu’en France, 7 millions de logements présentent un risque électrique et 2,3 millions d’habitations contiennent une installation électrique « très dangereuse » ! La défectuosité de l’installation électrique tue souvent !
L’une des premières causes d’accidents domestiques en France est l’incendie. Et la première cause des incendies est le dysfonctionnement de l’installation électrique, trop vétuste ou posée par un non professionnel. Il se déclenche en France un incendie domestique d’origine électrique toutes les 10 minutes !

En savoir plus

 

Les assureurs peuvent réduire les cas d’indemnisation lorsque l’installation électrique n’a pas respecté un minimum de bonnes pratiques. Le métier d’installateur électricien nécessite une formation très réglementée, munie d’habilitations nombreuses et indispensables, destinées à protéger l’installateur lui-même, les biens surtout immobiliers et, par-dessous tout, les occupants et utilisateurs des biens reliés à l’installation électrique. La pose de matériel électrique présente des risques immédiats ou latents qui peuvent souvent s’avérer mortels !
Ce n’est pas par hasard qu’existe la Norme NF C 18-510 « Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique – Prévention du risque électrique de janvier 2012 » qui fixe les conditions strictes de délivrance de l’habilitation électrique permettant à une entreprise de confier à une personne formée et compétente l’accomplissement des tâches d’installation électrique en toute sécurité.

La Norme NF EN 61439-1 et 2 qui définit les responsabilités du constructeur d’origine et du constructeur d’ensembles n’est pas ignorable.

Il n’est pas fortuit que la réglementation prévoit la Norme NF C 15-100 qui s’applique aux bâtiments neufs et aux installations neuves des bâtiments existants : rénovation totale, modification, extension. Cette norme régie les matériels à mettre en œuvre pour la conformité et la sécurité des bâtiments. S’ajoute logiquement le marquage CE des produits : dans le cadre de la législation d’harmonisation technique européenne, le marquage CE est réglementaire et atteste qu’un produit marqué CE répond à toutes les exigences de chacune des directives européennes qui lui sont applicables : l’ignorer s’expose à des très graves conséquences ;

 

Le marquage NF n’est pas moins indispensable. Un produit marqué NF répond à toutes les exigences essentielles de chacune des règlementations qui lui sont applicables. La Directive 2001/95/CE du Parlement Européen et du Conseil du 3 décembre 2001 relative à la sécurité générale des produits. L’Union Européenne (UE) garantit un niveau élevé de sécurité des consommateurs lors de leurs achats de produits commercialisés en Europe. Lorsqu’un particulier trouve, et c’est souvent le cas, un distributeur qui lui vend du matériel électrique, il se rend complice de la transgression des 6 normes nationales et européennes mentionnées ci-dessus. De surcroît, le sentiment d’économie financière en intervenant soi-même sur son installation électrique est souvent un leurre. L’installation électrique optimisée par un professionnel permet maintes fois de réduire la facture de consommation électrique et/ou le coût de sa maintenance grâce à l’emploi de produits et solutions de hautes qualités mal connus des particuliers. 

 

L’installateur électricien, par ses compétences régulièrement mises à jour, peut conseiller les particuliers, sur la base d’un relevé méthodique des besoins et de plans précis, et propose des solutions qui répondent au mieux aux aspirations de confort et aux exigences de sécurité des habitations de leurs clients. Le diagnostic électrique en location (D.E.L.) est obligatoire lors de la location d’un logement. Il est clair que les faiblesses et non-conformités de l’installation électrique auront une incidence négative lors de la signature du bail d’habitation. Il est probable que le futur nous réserve le même diagnostic électrique en cas de vente de logement. Nul besoin de s’étendre pour comprendre que la défectuosité de l’installation électrique freinera la transaction et fera baisser le prix. Lorsqu’on observe les mesures et les coûts importants que doivent engager les installateurs électriciens pour obtenir le droit et les contrats d’assurances leur permettant d’intervenir sur l’installation électrique d’une habitation, on comprend aisément qu’un particulier qui n’est pas soumis à toutes ces obligations de précaution, ne devrait pas prendre le risque de modifier par lui-même son installation électrique.

Les particuliers trouvent encore beaucoup de distributeurs de matériel électrique qui octroient un peu de temps afin de les conseiller sur leur installation électrique electis a aussi parfois été de ceux-ci en a tiré les conséquences. Cette démarche est à proscrire car jamais le vendeur comptoir du distributeur ne pourra remplacer l’installateur électricien, ne serait-ce, entre autres raisons, parce qu’il ne se rend pas sur le lieu de l’installation qui doit obligatoirement être inspectée préalablement à tous travaux ! electis veut aussi assumer sa loyauté, l’une de nos 5 valeurs, envers sa clientèle d’installateurs électriciens en refusant de vendre ses produits directement aux particuliers. Le distributeur ne peut pas tantôt vendre à l’installateur et tantôt, lorsque cela l’arrange, vendre au client de son client qu’est le particulier. electis est un soutien de l’installateur professionnel et non un vendeur de matériel électrique aux particuliers.

Au total, les particuliers doivent toujours penser aux risques qu’encourent leurs proches et leurs voisins en cas de dysfonctionnement grave de leur installation électrique qui pourrait mener à l’accident mortel. Tout cela pour économiser quelques dizaines d’euros, au mieux quelques centaines d’euros : une vie n’a pas de prix ! 

Aussi, particuliers, pour toutes interventions sur votre installation électrique, contactez votre électricien !